Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journaliste, 27 ans, ne mord pas
10 janvier 2006

"Faut dire du bien"

Il est sympa, mon rédacteur en chef... Depuis que j'ai été nommé "responsable de la page musique", il me couvre de CDs afin que je mène à bien ma mission : en chroniquer six par semaine. Quand on est musicovore comme je le suis, pas trop difficile. Seulement, "faut dire du bien". Oui à la chronique, non à la critique. Je me retrouve donc à faire des textes au mieux tièdes et descriptifs, au pire allant totalement à l'encontre de mon avis sur l'oeuvre que mes oreilles ont eu le malheur de rencontrer.
Là, j'ai droit au live de Zazie. Or, la chanson française, en général, et Zazie, en particulier, ne cadre que très peu avec mes goûts. Trois solutions : je file le bébé à un collègue ; j'encense ledit live qui tourne en ce moment dans mon mange cd et qui, je le confirme, m'insupporte au plus haut point ; j'écris ce que je pense, au risque de voir tomber sur ma personnes les foudres du rédac'chef. La première option ne me plaît guère, je n'ai pas pour habitude de fuire. La deuxième, solution de facilité, me ferait entrer dans un jeu du "tout le monde il est beau" qui ne m'arrange pas plus. Va donc pour la troisième. On évitera juste l'entreprise de destruction systématique, ce qui peut être jouissif quand c'est bien fait, voire à ce propos le papier de De Baecque sur le dernier Besson : je n'ai pas le talent du journaliste de Libé et, surtout, le live de Zazie est un un poil plus agréable à écouter que la catastrophe bessonienne à regarder. Un poil seulement...

Publicité
Publicité
Commentaires
Journaliste, 27 ans, ne mord pas
Publicité
Publicité